Extraordinaire brownie à la casserole, d'après Nigella Lawson
-
En prévision du prochain week end de Pâques, je vous propose une semaine spéciale "chocolat". Je vous envie d'ici crier Youpiiiiiii les gourmands ! Bien que je n'attende pas cette occasion pour vous en proposer régulièrement ;)
Commençons par ce brownie a-b-s-o-l-u-m-e-n-t MORTEL de Nigella Lawson. Une véritable tuerie. Une croûte qui s'effrite délicieusement pour dévoiler une texture onctueuse, fondante à souhait avec des morceaux croquants. Jamais mangé de brownie aussi bon !
Une préparation qui s'effectue à la cuillère dans une casserole. Histoire de dépenser, à l'avance, quelques calories pour compenser toutes celles que vous allez ingérer en le dévorant ! Mais quand on aime... on ne compte pas non ?
Comme je n'avais pas de sucre muscovado ni de sucre roux (normalement 300g), j'ai suivi les conseils de Nigella qui préconisait alors de changer par du sucre en poudre classique en augmentant la quantité de beurre à 175g et le cacao à 100g (initialement 150g et 75g). Et j'ai utilisé du chocolat noir au lieu de chocolat au lait.
Ingrédients (pour un moule de 20x20) 300g de sucre en poudre 175g de beurre mou 100g de très bon cacao en poudre sans sucre 150g de farine 1cc de bicarbonate de soude 4 oeufs 1cc d'extrait de vanille 150g de chocolat noir 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 190°c.
Dans une saladier, mélangez le cacao, la farine, le bicarbonate et le sel. Tamisez l'ensemble et réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Quand il est complètement fondu, ajoutez le sucre en poudre et mélangez à la cuillère en bois.
Ajoutez le mélange à base de cacao dans la casserole, toujours sur feu doux. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une pâte homogène, normalement un peu sèche Otez la casserole du feu.
A part, fouettez les oeufs avec l'extrait de vanille. Ajoutez les au contenu de la casserole et mélangez soigneusement.
Concassez le chocolat. Ajoutez le à la préparation, mélangez rapidement.
Versez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Enfourez pour 25mn.
Sortez le brownie du four et laissez le au moins tiédir. Il aura une consistance encore tremblotante au centre et la pointe d'un couteau plongée dedans doit en sortir collante, c'est normal.
|