Madeleines au nutella (ou pas)
-
Aujourd'hui je vous propose de déguster quelques madeleines bien joufflues. Recette dénichée dans un récent numéro du magazine Elle à table. Je l'ai suivi à la lettre : je n'ai pas réussi à obtenir la bosse caractéristique et j'ai regretté (les enfants aussi) une pâte trop grasse à notre goût. Mais les petits gâteaux étaient tout de même délicieux, je la retenterais en diminuant le beurre à 180g, et pour la bosse je reprendrais la technique classique du choc thermique.
Le coeur fondant au nutella est irrésistible ! Mais vous pouvez aussi les réaliser natures ou, comme je l'ai testé aussi ce jour là, en insérant un carré de chocolat dans la pâte au lieu du nutella. La pâte demande 2x1h de repos, vous avez donc encore le temps pour le goûter de cet après midi... alors à vos fourneaux !
Ingrédients (pour une quarantaine de madeleines) 4 oeufs 180g de sucre 280g de farine 225g de beurre 15g de levure chimique 50g de miel liquide
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez y la farine, la levure et le miel. Mélangez soigneusement, toujours au batteur.
Laissez reposer la pâte 1h.
Faites fondre le beurre. Ajoutez le tiède à la pâte et mélangez doucement au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Laissez reposer à nouveau 1h.
Préchauffez le four à 200°c.
Préparez des moules à madeleines en silicone sur la plaque allant au four.
Remplissez les aux 2/3 de pâte. Insérez 1/2cc de nutella au centre de chaque madeleine (ou un carré de chocolat).
Enfournez pour 8mn.
Laissez tiédir à l'extérieur du four avant de démouler. |
J'ai eu le plaisir de déguster 3 nouvelles saveurs de la collection Excellence de Lindt : Noir au caramel à la pointe de sel, noir à la pointe de Wasabi et blanc au éclats de fraise intense. J'ai beaucoup aimé celui au caramel, adoré celui à la fraise dont le parfum est vraiment aussi intense que promis. Celui au wasabi est à réserver aux avertis du "piquant". J'ai utilisé quelques carrés de blanc à la fraise dans une fournée de madeleines, c'était un pur délice !
(re)découvrez ces saveurs et bien d'autres sur le site du chocolatier Lindt.