Truffes au nutella & aux noisettes
-
Aujourd'hui c'est une nouvelle recette de truffes gourmandes qui vient s'ajouter à la liste (après celles au spéculoos et celles au praliné). Des truffes réalisées avec un ingrédient régressif à souhait : le nutella. J'ai tout fait pour accentuer son célèbre goût de noisette : chocolat noir aux éclats de noisettes, enrobage au pralin croustillant et... une petite surprise au coeur : une grosse noisette caramélisée bien croquante !!
Ingrédients (pour une quinzaine de truffes) 200g de nutella 100g de chocolat noir aux noisettes une douzaine de noisettes entières 100g de sucre en poudre 100g de pralin
Faites un caramel blond dans une poêle anti adhésive avec le sucre et 1cs d'eau.
Plongez les noisettes dans le caramel quand il est prêt, mélangez rapidement et étalez les sur une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé). Laissez refroidir.
Faites chauffer une poêle anti adhésive et faites y revenir le pralin en remuant. Réservez.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est complètement fondu, arrêtez le feu mais laissez la casserole sur le bain marie chaud pour ajouter le nutella et mélangez l'ensemble. Laissez refroidir complètement et placez au frais pour 2h au moins.
Sortez la préparation du frigo et laissez la 30mn à température ambiante pour l'assouplir.
Prélevez un peu de ganache avec une petite cuillère, placez la dans votre main, glissez au centre une noisette caramélisée et roulez la ganache en boule autour.
Versez le pralin dans une assiette creuse. Roulez y les truffes l'une après l'autre pour les enrober. Déposez les sur un plat et replacez les au frais pour 1h au moins.
|
Attention, attention !!! Addiction à l'horizon !!! Mais ces truffes se méritent, elles vous donneront un peu de mal lors du façonnage car la ganache nutella fond rapidement au contact des doigts. Je vous conseille de façonner toutes les truffes et de les laisser reposer quelques instants pour qu'elles se raffermissent (profitez en pour aller vous laver les mains...) avant de les reprendre pour les rouler dans le pralin.