Cheesecake à la banane
-
Le plus américain des desserts fait une petite escale au soleil en l'aromatisant de bananes et de rhum. Le résultat est original et délicieux. J'ai limité la quantité de rhum à 1cs par goût, mais si vous aimez son parfum vous pouvez la doubler. L'appareil à la ricotta est plus mousseux que le traditionnel au fromage (type Kiri ou Philadelphia). A consommer bien frais, comme tout cheesecake, mais aussi parce que la saveur des fruits ressort encore mieux.
Ingrédients (pour un moule à charnières de cm de diamètre) 5 oeufs 450g de ricotta 15cl de crème fraîche liquide 1cs de rhum 200g de sablés (mc vities pour moi) 50g de beurre 45g de cassonade 2 grosses bananes 240g de sucre en poudre
Préchauffez le four à 160°c.
Mixez les sablés avec le beurre en morceaux et la cassonade jusqu'à obtenir une poudre fine et homogène. Versez la dans le fond du moule. Tassez à la main en la faisant remonter sur les bords pour former une couche uniforme. Placez le moule au frigo.
Dans le bol d'un robot, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la ricotta, la crème et le rhum en continuant de mélanger.
Coupez les bananes en tranches fines. Ajoutez les à la préparation en mélangeant à la cuillère.
Sortez le moule du frigo et versez y délicatement la préparation.
Enfournez pour 1h.
Laissez complètement refroidir avant de placer au frigo pour plusieurs heures, idéalement la veille pour le lendemain.
Servez le cheesecake frais avec une sauce au chocolat ou un coulis de fruit.
|